Prêter sa voix ...  

 

L'objectif du projet est de produire un CD de 16 textes lus par les élèves et le fournir à une association de non voyants à La Roche Sur Yon. En parallèle, il doit permettre la prise en compte du handicap et la tolérance. Les textes sont issus du recueil de contes "Sagesses et malices de Nasreddine".

L'objectif premier est le travail de la voix pour permettre à chaque élève de progresser dans la connaissance de son corps et de ses capacités.

Ainsi, l'élève apprend :

  • que la voix participe à la connaissance de son corps

  • que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance

  • à écouter sa production pour la corriger et la préciser

  • à tirer parti du geste vocal pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.)

Le second objectif se situe au plan de la socialisation et la tolérance. Les attitudes attendues sont :

  • le respect des autres

  • le refus des préjugés et des stéréotypes

  • l'acceptation de la différence et du handicap

  • le sens de la responsabilité par rapport aux autres

  • la conscience que nul ne peut exister sans autrui

 

 

 

 

 

"Vivre ensemble ... Janine Morin"

Identité de la personne :

Madame Morin Janine a 60 ans. Elle est née le 19 juillet 1949 à Benet (sud de la Vendée). Elle habite à la Roche sur Yon. Elle est retraitée de l’Éducation nationale et elle est famille d’accueil. Elle était enseignante spécialisée en réseau d’aides. Elle adore la lecture et rencontrer des gens de tous les pays pour découvrir leur culture. Elle déteste les menteurs et les racistes.

Présentation de l’association

L’association à laquelle elle appartient s’appelle la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Elle a été créée en 1898 pendant l’affaire Dreyfus par un groupe de personnes souhaitant défendre un innocent. Les objectifs de cette association sont la lutte contre toutes les formes de discriminations (homophobie, racisme, etc…) et le respect des droits des êtres humains. La Ligue des Droits de l’Homme appartient à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Cette association est présidée par Monsieur DUBOIS Jean-Paul. Au plan national, il y a environ 10 000 adhérents à la LDH.

Présentation de l’activité de l’invité

Madame Morin est bénévole dans son association. En Vendée, il y a trois sections de la Ligue des Droits de l’Homme. La section de la Roche sur Yon se situe Galerie de l’Empire Il y a actuellement 40 adhérents à la section de la Roche sur Yon. Madame Morin est la Présidente de la section yonnaise de la Ligue des droits de l’Homme. Elle organise des permanences et accueille les personnes sur rendez-vous. Par exemple, elle aide les personnes sans papiers, les victimes de propos racistes ou les victimes de harcèlement. Elle est souvent amenée à se rendre à la préfecture ou dans des administrations pour construire et défendre les dossiers. L’association peut fonctionner grâce à l’argent des adhérents et grâce aux subventions données par les mairies.

 

 

 

 

"Vivre ensemble ... Sandra Hériteau"

Identité de la personne :

Sandra Hériteau a 40 ans. Elle est née le 24 novembre 69 à la Roche sur Yon. Elle habite à la Roche sur Yon. Elle est sans emploi actuellement. Elle a fait des études et elle a un diplôme de CAP de standardiste et un BEP d’employée de bureau. Elle adore la musique, la cuisine, les sorties et la lecture. Elle déteste les conflits et la natation.

Présentation de l’association

L’association Valentin Haüy (AVH) a été créée en 1889 et a été reconnue d’utilité publique en 1891. Elle doit son nom à un instituteur ( Valentin Haüy) qui fut le premier à enseigner aux personnes aveugles. Le fondateur de cette association est Maurice de la Sizeranne. Les objectifs de l’association sont d’aider les personnes non et malvoyantes dans leurs démarches administratives et dans leur vie quotidienne. L’association n’est pas rattachée à une organisation internationale. On compte 85 comités départementaux.Le Président de l’association est Monsieur Guilbot Claude pour le comité vendéen. Il y a environ 600 membres dans l’association. 150 dossiers sont traités chaque année.

Présentation de l’activité de l’invité

Sandra Hériteau est un membre actif de l’association et elle est adhérente. Le bureau est composé d’un Président, d’une trésorière et de deux secrétaires. Actuellement, l’association compte environ 500 adhérents. Sandra Hériteau donne des cours de braille, participe aux réunions de l’association et organise toutes les actions de sensibilisation du public. Sandra Hériteau aime beaucoup ce qu’elle fait et elle adore aider ses semblables. L’association fonctionne grâce aux dons, aux subventions et à l’argent récolté lors de diverses actions. Sandra a accepté de participer au projet avec le collège Nicolas Haxo car elle veut sensibiliser les jeunes aux handicaps. Elle souhaite que chacun se sente concerné et puisse venir en aide aux autres le cas échéant.

 

   

 

"Vivre ensemble ... René Clautour"

Identité de la personne :

Monsieur Clautour René a 64 ans. Il est né le 17 avril 1945 à Venansault.. Il habite à Venansault. Il est retraité de l’agriculture. Il est allé à l’école spécialisé pour les malvoyants où il a appris le braille, à rempayer des chaises, à faire des matelas et à jouer de la musique comme le piano. Il a fait partie d’une troupe de scouts d’handicapés visuels. Il aime le sport, la marche et le théâtre. Tous les mois de mai, il organise une marche de 7 ou 8 Km à Venansault pour les handicapés visuels. Il déteste la méchanceté et la jalousie.

Présentation de l’association

L’association a laquelle il appartient s’appelle Valentin Haüy (AVH). Elle a été créée en 1889 et reconnue en 1891. C’est Monsieur Maurice de la sizeranne qui est à l’origine de l’association. Les objectifs de l’association sont de s’occuper des non et des malvoyants. Cette association n’a pas de lien avec d’autres pays dans le monde. Cette association a un Président national. Il y a environ 600 bénévoles sur la Vendée.

Présentation de l’activité de l’invité

Monsieur Clautour est bénévole dans son association. Le Président dirige un bureau. L’association est divisée en 5 secteurs. Monsieur Clautour est un animateur de secteur et un représentant de l’association au niveau départemental dans la commission des transports et de l’aménagement des bâtiments publics pour les personnes handicapées. Il manque souvent de temps pour réussir à faire tout ce qui est nécessaire pour l’activité de l’association. Il participe à des réunions qui ont lieu tous les mois. Monsieur Clautour aime aider les autres handicapés de l’association dans leur vie quotidienne. L’association vit grâce aux dons d’argent des gens. Il veut faire connaître le handicap visuel au grand public et notamment aux jeunes du collège Nicolas Haxo.

 

 

 

 

 

"Vivre ensemble ... Cécile Brunaud"

Identité de la personne :

Cécile Brunaud a 34 ans. Elle est née le 28 janvier 1975 à la Roche sur Yon. Elle habite à Aubigny. Elle est conseillère technique. Elle est salariée du Comité Handisport de la Vendée. Elle a fait des études dans une faculté de sports. Elle adore le sport comme le handball et le rugby, la nature et le cinéma. Elle déteste l’hypocrisie et le manque de franchise.

Présentation de l’association

Le Comité Handisport de la Vendée a été créé en 2001 par M. Laurent Prouteau (Président) avec M. Bouard Philippe, M. Bussonnière Jean-Michel et M. Guillet Jean-Claude. Les valeurs de l’association : des objectifs clairs, réalisables ; le sport est synonyme de dépassement, de rassemblement, d’affectivité, d’émotion. Il appartient à chacun de s’en montrer digne dans sa pratique pure et saine afin que ce mouvement fédérateur fasse reculer les discriminations Les objectifs :

L’organisation, le développement, la coordination et le contrôle de la pratique des activités physiques et sportives des handicapés physiques et visuels de toutes origines de son territoire. La formation et le perfectionnement des cadres administratifs, des cadres techniques et sportifs, des juges et des arbitres des disciplines sportives pour handicapés physiques et visuels. La représentation des associations, des adhérents, auprès des pouvoirs publics, des organismes sportifs départementaux et la défense de leurs intérêts, moraux et matériels. Le développement des liens d’amitiés entre les associations sportives afin de permettre une meilleure compréhension entre leurs membres. L’incitation à la création de nouvelles associations sportives ainsi que leur promotion.

Elle s’interdit toute activité, discussion, ou manifestations contraires à l’objet des présents statuts, ainsi que toute discrimination concernant les associations sportives affiliées et la nature du handicap physique et/ou visuel de leurs adhérents. Ce Comité n’est pas rattaché à un comité international. Monsieur COUTAND Joseph est le Président du Comité. Il y a 17 membres dont 11 personnes : conseil d’administration et 6 personnes : bureau et 1 salariée. Le CDH 85 met en place des sensibilisations au handisport au sein des écoles, en moyenne 15 dans l’année, reçoit des personnes qui veulent pratiquer une discipline sportive dans le département, développe des clubs et sections handisport, met en place des manifestations sportives.

Présentation de l’activité de l’invité

Cécile Brunaud est salariée dans ce Comité. Le comité est composé d’un bureau et d’un conseil d’administration tous bénévoles et tous participant à la gestion de l’administratif et à la technique du comité. La conseillère technique s’occupe de l’organisation des sensibilisations, des manifestations, des rencontres avec les clubs et de la création des sections et clubs. Le comité a un bureau au sein du CDOS au 4ème étage (matériels informatiques, pédagogiques….) et il travaille en partenariat avec le comité régional des pays de la Loire handisport. Il y a 76 licenciés pour la saison 2008/2009. Le rôle de Cécile Brunaud est de favoriser la mise en place de sensibilisations au sein des écoles. Cette action consiste à parler du handicap et du handisport avec des personnes qui ont un handicap et de mettre les élèves en situation de handicap à travers la pratique sportive. Ce qui motive Cécile, c’est de pouvoir adapter des activités sportives aux personnes ayant un handicap et l’échange avec le public handicapé. Le Comité reçoit des subventions du Conseil général et de la Jeunesse et Sports ainsi que des dons d’entreprise ou de clubs valides. Ce qui motive Cécile à travers ce projet, c’est la rencontre avec d’autres associations, les élèves et surtout pouvoir par la suite essayer de proposer des activités physiques et sportives aux enfants ayant un handicap au sein de votre établissement.